DES BONNES NOUVELLES DU RRFS-FTQ

Le comité de retraite a mandaté ses actuaires pour produire l’évaluation actuarielle du régime au 31 décembre 2019. Compte tenu de l’excellente santé financière du régime, l’indexation des rentes accumulées durant les années 2008 à 2018 inclusivement sera accordée à raison de 100 % de l’inflation survenue durant les années subséquentes. En moyenne, cette indexation se traduira par une augmentation de 3,9 % de la rente accumulée par les participants au 31 décembre 2019. Les retraités verront également leur rente majorée rétroactivement au 1er janvier 2020.

De plus, le coût du régime connaîtra une baisse au 1er janvier 2021 à cause du rajeunissement du régime et des hypothèses de rendement de l’actif à long terme. Cette baisse du coût du régime se traduira par une augmentation de l’accumulation de la rente à compter de janvier prochain pour un même niveau de cotisation.

Les marchés financiers ont été très volatiles au courant des derniers mois. Malgré un début d’année difficile, le régime de retraite par financement salarial de la FTQ affichait un rendement de 5,77 % au 30 septembre 2020 depuis le 1er janvier.

Le régime est toujours en pleine croissance et la caisse du régime a franchi le cap des 300 millions de dollars au courant du mois d’août dernier. Au 30 septembre 2020, le régime comptait 14 199 participants dont 699 retraités.