BILAN DE L'ANNÉE 2018

L’année 2018 aura été une autre bonne année pour le RRFS-FTQ au niveau de la croissance du régime. La participation est passée de 11 435 participants au 31 décembre 2017 à 12 635 participants au 31 décembre 2018 et le régime a accueilli 21 nouveaux groupes durant cette période.

Du côté du rendement de l’actif, les marchés boursiers ont été frappés de sérieuses corrections au cours des mois d’octobre et de décembre 2018. Le RRFS-FTQ affiche ainsi un rendement de -2,0 % pour l’année 2018. Il s’agit du premier exercice durant lequel le RRFS-FTQ affiche un rendement négatif depuis 2008, l’année de la création du régime.Tout de même, le régime présente un rendement moyen de 7,3 % depuis sa création.

La caisse du régime est passée de 160 823 387 $ à 188 323 239 $ au cours de 2018 et elle a franchi, grâce à de bons rendements pour les deux premiers mois de 2019, le seuil des 200 millions de dollars au courant du mois de février 2019.

Vous pouvez consulter sur notre page web le Rapport de performance de la caisse de retraite et des gestionnaires au 31 décembre 2018 ainsi que les rapports des trimestres antérieurs dans la section Documents du RRFS-FTQ.

Les statistiques du régime ont également été mises à jour au 31 décembre 2018. Dans la section Statistiques, vous pouvez consulter l’évolution des ratios actuariels du RRFS-FTQ, voir l’évolution de la participation au RRFS-FTQ à l’aide du graphique sur la participation et prendre connaissance de la répartition de cette participation par syndicat. Vous y trouverez également l’évolution de l’actif du régime ainsi que les rendements bruts de la caisse depuis la création du régime.