BILAN DE L'ANNÉE 2017

L’année 2017 aura été une excellente année pour le RRFS-FTQ. La participation est passée de 10 671 participants au 31 décembre 2016 à 11 435 participants au 31 décembre 2017. Durant la même période, l’actif dans la caisse du régime est passé de 121,9 millions de $ à 160,8 millions de $.
Du 1er janvier au 31 décembre 2017, la caisse de retraite a généré un rendement brut de 9,4 %.

Le Comité de retraite a mandaté Les Services actuariels SAI pour procéder à l’évaluation actuarielle du régime au 31 décembre 2016 et compte tenu de l’excellente santé financière du régime, l’indexation des rentes accumulées durant les années 2008 à 2015 inclusivement a été accordée à raison de 100 % de l’inflation survenue durant les années subséquentes. Les retraités ont également vu leur rente majorée rétroactivement au 1er janvier 2017. Après indexation, le régime est demeuré avec un surplus d’un peu plus de 10 %.

Vous pouvez consulter sur notre page web le Rapport d’évaluation actuariel au 31 décembre 2016, le Rapport de performance de la caisse de retraite et des gestionnaires au 31 décembre 2017 ainsi que les rapports des trimestres antérieurs dans la section Documents du RRFS-FTQ.

Les statistiques du régime ont également été mises à jour au 31 décembre 2017. Dans la section Statistiques, vous pouvez consulter l’évolution des ratios actuariels du RRFS-FTQ, voir l’évolution de la participation au RRFS-FTQ à l’aide du graphique sur la participation et prendre connaissance de la répartition de cette participation par syndicat. Vous y trouverez également l’évolution de l’actif du régime ainsi que les rendements bruts de la caisse depuis la création du régime.