Un bon 1er trimestre 2015 pour le RRFS-FTQ

Au cours du 1er trimestre de 2015, la participation au RRFS-FTQ a encore progressé, pour atteindre 8 842 participants, en hausse de 553 participants depuis le 1er janvier 2015. Depuis notre mise à jour de décembre 2014, les employés syndiqués de Robco (AIMTA), ceux de Chatel automobile (TUAC) et ceux de Schneider Electric Canada (Métallos) se sont joints au RRFS-FTQ. Vous pouvez voir l’évolution de la participation au RRFS-FTQ à l’aide du graphique sur la participation et prendre connaissance de la répartition de cette participation par syndicat à l’aide du tableau sur la participation, disponibles dans la section statistiques.

Entre le 1er janvier et le 31 mars 2015, l’actif de la caisse de retraite a augmenté de 9,7 millions de dollars pour atteindre 71 503 963 dollars au 31 mars 2015. Durant cette période, la caisse a généré un rendement brut de 6,4%. Vous pouvez consulter le graphique sur les rendements bruts du RRFS-FTQ disponible dans la section statistiques. Vous pouvez également consulter le Rapport de performance de la caisse de retraite et des gestionnaires au 31 mars 2015 dans la section documents du RRFS-FTQ.

Ces bons rendements font que les ratios actuariels de capitalisation et de provisionnement avec indexation sont en hausse depuis ceux de décembre 2014. La capitalisation est passée de 190,2% au 31 décembre 2014 à 198,4% au 31 mars 2015. Cela signifie qu’au 31 mars 2015, il y avait dans la caisse de retraite 1,98 $ pour chaque dollar nécessaire pour payer les rentes promises par le régime. Le provisionnement incluant l’indexation future est passé de 115,0% au 31 décembre 2014 à 120,2% au 31 mars 2015. Cela signifie que si l’on tient compte de l’indexation future des rentes, il y avait, au 31 mars 2015, 1,20 $ pour chaque dollar nécessaire pour payer non seulement les rentes acquises au 31 mars 2015, mais également pour les indexer à partir de cette date et pour toute la vie des participants jusqu’à concurrence de 4% par année. En conclusion, le régime est en bonne santé financière et amplement capitalisé pour garantir les rentes promises.

Le taux de solvabilité est descendu à 98,6% au 31 mars 2015 à cause de la chute des taux obligataires servant à établir le passif de solvabilité. Le ratio de solvabilité du RRFS-FTQ sert surtout à déterminer la valeur qui sera transférée à un participant qui cesse sa participation avant d’atteindre la retraite. Il n’affecte en rien la rente versée à un retraité ni celle acquise par un participant. Le ratio de capitalisation est la véritable mesure qui sert à évaluer si le régime est capable de verser les rentes promises.

Vous pouvez consulter l’évolution des ratios actuariels du RRFS-FTQ soit dans la section statistiques ou dans la section En Kiosque à droite sur notre page d’accueil.

Finalement, le comité de retraite a adopté les états financiers audités du RRFS-FTQ au 31 décembre 2014. Vous pouvez les consulter dans la section documents du RRFS-FTQ.