Taux de solvabilité au 30 septembre 2011

Comme tous les régimes de retraite à prestations déterminées (PD), le RRFS-FTQ est affecté par la chute des taux d’intérêt servant à évaluer la solvabilité. Le taux de solvabilité est passé de 126,5 % au 31 décembre 2010 à 105 % au 30 septembre 2011. Contrairement à la quasi-totalité des autres régimes PD, le RRFS-FTQ demeure malgré tout solvable.
Selon la firme Aon-Hewitt, le degré de solvabilité médian des régimes de retraite PD devrait se situer autour de 75 % en date du 31 août 2011 comparativement à 83 % au 31 décembre 2010. Ceci illustre bien l’impact important de la chute des taux d’intérêt sur l’ensemble des régimes de retraite et nous pouvons nous attendre à ce que le taux de solvabilité médian de ceux-ci se soit encore détérioré au 30 septembre 2011.
Par contre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour la sécurité des rentes acquises par les participants du RRFS-FTQ puisque le régime détient amplement d’actifs pour les garantir.