Nous avons mis à jour au 31 août 2013 la section statistiques du RRFS-FTQ de notre page web

Il y avait 5 337 participants au 31 août 2013 et 29,2 millions $ en caisse. Vous pouvez y voir la participation par syndicat, l’évolution de la participation et de l’actif, en constante progression depuis la création du régime en juin 2008, ainsi que les rendements annuels de la caisse.

Le graphique qui est inséré dans la marge droite de notre page d’accueil démontre que le régime était capitalisé à 202,5% au 31 août 2013 (la courbe en noir). Cela signifie qu’il y avait dans la caisse du régime 2,02 $ pour chaque dollar nécessaire pour payer les rentes promises par le régime. Et si l’on tient compte de l’indexation future des rentes, il y avait toujours à ce moment 1,10$ pour chaque dollar nécessaire pour payer non seulement les rentes acquises au 31 août 2013, mais également pour les indexer à partir de cette date et pour toute la vie des participants, jusqu’à concurrence de 4 % par année (la courbe en bleu). La caisse a obtenu un rendement de -0,22 % en août. Le rendement depuis le premier janvier 2013 est 7,8%. En conclusion, le régime est en bonne santé financière et amplement capitalisé pour garantir les rentes promises.

Le taux de solvabilité est à 112,7 % au 31 août 2013. La hausse des taux obligataires qui servent à évaluer le passif de solvabilité explique en bonne partie la hausse du taux de solvabilité du régime. Le ratio de solvabilité du RRFS-FTQ sert surtout à déterminer la valeur qui sera transférée à un participant qui cesse sa participation avant d’atteindre la retraite. Il n’affecte en rien la rente versée à un retraité ni celle acquise par un participant. Le ratio de capitalisation est la véritable mesure qui sert à évaluer si le régime est capable de verser les rentes promises.