Mise à jour au 30 septembre 2014 de la section statistiques du RRFS-FTQ

Nous avons mis à jour au 30 septembre 2014 la section statistiques du RRFS-FTQ de notre page web. Il y avait 8 246 participants au 30 septembre 2014 et 55 millions $ en caisse. Vous pouvez y voir la participation par syndicat, l’évolution de la participation et de l’actif, en constante progression depuis la création du régime en juin 2008, ainsi que les rendements annuels de la caisse.

Le graphique qui est inséré dans la marge droite de notre page d’accueil démontre que le régime était capitalisé à 187,4% au 30 septembre 2014 (la courbe en noir). Cela signifie qu’il y avait dans la caisse du régime 1,87 $ pour chaque dollar nécessaire pour payer les rentes promises par le régime. Et si l’on tient compte de l’indexation future des rentes, il y avait toujours à ce moment 1,12$, presque 1,13$ pour chaque dollar nécessaire pour payer non seulement les rentes acquises au 30 septembre 2014, mais également pour les indexer à partir de cette date et pour toute la vie des participants, jusqu’à concurrence de 4 % par année (la courbe en bleu). La caisse a obtenu un rendement brut négatif de -0,7 % en septembre. Le rendement brut depuis le premier janvier 2014 est de 8,7%. En conclusion, le régime est en bonne santé financière et amplement capitalisé pour garantir les rentes promises.

Le taux de solvabilité est à 110,3 % au 30 septembre 2014. Le ratio de solvabilité du RRFS-FTQ sert surtout à déterminer la valeur qui sera transférée à un participant qui cesse sa participation avant d’atteindre la retraite. Il n’affecte en rien la rente versée à un retraité ni celle acquise par un participant. Le ratio de capitalisation est la véritable mesure qui sert à évaluer si le régime est capable de verser les rentes promises.