Mise à jour au 30 juin 2016

Au cours des 1er et 2e trimestre de 2016, la participation au RRFS-FTQ a encore progressé, pour atteindre 10 165 participants au 30 juin 2016. Depuis notre mise à jour précédente, les employés syndiqués de la Municipalité de Saint-Philippe (SCFP), ceux de la Ville de Saint-Sauveur (SCFP) et de Saint-Colomban (SCFP), ceux du Syndicat des Métallos local 8922 (Métallos) et du SÉRUM (SEESOCQ), ainsi que les employés non syndiqués de Détail Québec et du local 4511 d’UNIFOR se sont joints au RRFS-FTQ. Vous pouvez voir l’évolution de la participation au RRFS-FTQ à l’aide du graphique sur la participation et prendre connaissance de la répartition de cette participation par syndicat à l’aide du tableau sur la participation, disponibles dans la section Statistiques.

Entre le 31 décembre 2015 et le 30 juin 2016, l’actif de la caisse de retraite a augmenté de 14,9 millions de dollars pour atteindre 105 239 661 dollars au 30 juin 2016. Durant cette période, la caisse a généré un rendement brut de 1,9%. Vous pouvez consulter le graphique sur les rendements bruts du RRFS-FTQ disponible dans la section Statistiques. Vous pouvez également consulter le Rapport de performance de la caisse de retraite et des gestionnaires au 30 juin 2016 dans la section documents du RRFS-FTQ.

La capitalisation au 30 juin 2016 était à 187,4%. Cela signifie qu’au 30 juin 2016, il y avait dans la caisse de retraite 1,87 $ pour chaque dollar nécessaire pour payer les rentes promises par le régime. À cette même date, le provisionnement incluant l’indexation future est de 115,0%. Cela signifie que si l’on tient compte de l’indexation future des rentes, il y avait, au 30 juin 2016, 1,15 $ pour chaque dollar nécessaire pour payer non seulement les rentes acquises au 30 juin 2016, mais également pour les indexer à partir de cette date et pour toute la vie des participants jusqu’à concurrence de 4% par année. En conclusion, le régime est toujours en bonne santé financière et amplement capitalisé pour garantir les rentes promises.

Le taux de solvabilité a descendu à 90,1% au 30 juin 2016 principalement en raison de la baisse des taux d’intérêts utilisés pour le calcul du passif de solvabilité. Le ratio de solvabilité du RRFS-FTQ sert surtout à déterminer la valeur qui sera transférée à un participant qui cesse sa participation avant d’atteindre la retraite. Il n’affecte en rien la rente versée à un retraité ni celle acquise par un participant. Le ratio de capitalisation est la véritable mesure qui sert à évaluer si le régime est capable de verser les rentes promises.

Vous pouvez consulter l’évolution des ratios actuariels du RRFS-FTQ dans la section Statistiques.

Finalement le comité de retraite a présenté son 7e rapport annuel à l’occasion de l’assemblée annuelle des participants. Vous pouvez consulter tous les rapports annuels du comité dans la section Documents du RRFS-FTQ.