Les ratios actuariels et les statistiques du RRFS-FTQ au 28 février 2013

Nous avons mis à jour au 28 février 2013 la section statistiques du RRFS-FTQ de notre page web. Il y avait 4 353 participants au 28 février 2013 et 22 millions $ en caisse. Vous pouvez y voir la participation par syndicat, l’évolution de la participation et de l’actif du régime, en constante progression depuis la création du régime en juin 2008, ainsi que les rendements annuels de la caisse.

Tous les ratios actuariels sont à la hausse. Le graphique qui est inséré dans la marge droite de notre page d’accueil démontre que le régime était capitalisé à 202,8 % au 28 février 2013 (la courbe en noir). Cela signifie qu’il y avait dans la caisse du régime 2,02 $ pour chaque dollar nécessaire pour payer les rentes promises par le régime. Et si l’on tient compte de l’indexation future des rentes, il y avait toujours à ce moment 1,10 $ pour chaque dollar nécessaire pour payer non seulement les rentes acquises au 31 janvier 2013, mais également pour les indexer à partir de cette date et pour toute la vie des participants, jusqu’à concurrence de 4 % par année (la courbe en bleu). La caisse a obtenu un rendement de 2,3 % en février, pour un rendement de 4,6 % depuis le premier janvier 2013. En conclusion, le régime est en bonne santé financière et amplement capitalisé pour garantir les rentes promises.

Du côté de la solvabilité, la situation s’est encore améliorée. Le taux de solvabilité est remonté à 103,2 % au 28 février 2013. Le ratio de solvabilité du RRFS-FTQ sert surtout à déterminer la valeur qui sera transférée à un participant qui cesse sa participation avant d’atteindre la retraite. Il n’affecte en rien la rente versée à un retraité ni celle acquise par un participant. Le ratio de capitalisation est la véritable mesure qui sert à évaluer si le régime est capable de verser les rentes promises.