Des nouvelles du RRFS-FTQ

Au cours du 2e trimestre de 2015, la participation au RRFS-FTQ a encore progressé, pour atteindre 9 373 participants, en hausse de 531 participants depuis le 31 mars 2015. Depuis notre mise à jour précédente, les employés syndiqués de Fabnor (Métallos), ceux de Arcelor Mittal à Contrecoeur ouest (Métallos) et ceux à l’emploi du local 1791 des Teamsters se sont joints au RRFS-FTQ. Vous pouvez voir l’évolution de la participation au RRFS-FTQ à l’aide du graphique sur la participation et prendre connaissance de la répartition de cette participation par syndicat à l’aide du tableau sur la participation, disponibles dans la section Statistiques.

Entre le 1er avril et le 30 juin 2015, l’actif de la caisse de retraite a augmenté de 4,4 millions de dollars pour atteindre 75 925 0254 dollars au 30 juin 2015. Durant cette période, la caisse a généré un rendement brut négatif de -1,4%. Le rendement brut depuis le 1er janvier 2015 est de 4,9% Vous pouvez consulter le graphique sur les rendements bruts du RRFS-FTQ disponible dans la section Statistiques. Vous pouvez également consulter le Rapport de performance de la caisse de retraite et des gestionnaires au 30 juin 2015 dans la section documents du RRFS-FTQ.

La capitalisation au 30 juin 2015 était à 191,9%. Cela signifie qu’au 30 juin 2015, il y avait dans la caisse de retraite 1,92 $ pour chaque dollar nécessaire pour payer les rentes promises par le régime. À cette même date, le provisionnement incluant l’indexation future de 116,6%. Cela signifie que si l’on tient compte de l’indexation future des rentes, il y avait, au 30 juin 2015, 1,17 $ pour chaque dollar nécessaire pour payer non seulement les rentes acquises au 30 juin 2015, mais également pour les indexer à partir de cette date et pour toute la vie des participants jusqu’à concurrence de 4% par année. En conclusion, le régime est toujours en bonne santé financière et amplement capitalisé pour garantir les rentes promises.

Le taux de solvabilité est remonté à 102,0% au 30 juin 2015 à cause de la remontée des taux obligataires servant à établir le passif de solvabilité. Le ratio de solvabilité du RRFS-FTQ sert surtout à déterminer la valeur qui sera transférée à un participant qui cesse sa participation avant d’atteindre la retraite. Il n’affecte en rien la rente versée à un retraité ni celle acquise par un participant. Le ratio de capitalisation est la véritable mesure qui sert à évaluer si le régime est capable de verser les rentes promises.

Vous pouvez consulter l’évolution des ratios actuariels du RRFS-FTQ soit dans la section Statistiques ou dans la section En Kiosque à droite sur notre page d’accueil.

Finalement le comité de retraite a présenté son 6e rapport annuel à l’occasion de l’assemblée annuelle des participants. Vous pouvez consulter tous les rapports annuels du comité dans la section Documents du RRFS-FTQ.