DES NOUVELLES DU RRFS-FTQ

Au cours du 3e trimestre de 2016, la participation au RRFS-FTQ a encore progressé, pour atteindre 10 328 participants, en hausse de 163 participants depuis le 30 juin 2016. Depuis notre mise à jour précédente, les employés syndiqués de la Municipalité La Conception (SCFP), ceux à l’emploi de Alma Toyota inc. (UOESQ), de L.G. Automobile ltée (UOESQ) et de Rocoto ltée (UOESQ), les employés syndiqués de Tremcar (Métallos) ainsi que les employés du RRFS-FTQ se sont joints au RRFS-FTQ. Vous pouvez voir l’évolution de la participation au RRFS-FTQ à l’aide du graphique sur la participation et prendre connaissance de la répartition de cette participation par syndicat à l’aide du tableau sur la participation, disponibles dans la section Statistiques.

Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2016, l’actif de la caisse de retraite a augmenté de 10,0 millions de dollars pour atteindre 115 231 965 dollars au 30 septembre 2016. Durant cette période, la caisse a généré un rendement brut de 3,6%. Le rendement brut entre le 1er janvier 2016 et le 30 septembre 2016 a été de 5,9%. Vous pouvez consulter le graphique sur les rendements bruts du RRFS-FTQ disponible dans la section Statistiques.

La capitalisation au 30 septembre 2016 était à 191,7%. Cela signifie qu’au 30 septembre 2016, il y avait dans la caisse de retraite 1,92 $ pour chaque dollar nécessaire pour payer les rentes promises par le régime. À cette même date, le provisionnement incluant l’indexation future est de 117,5%. Cela signifie que si l’on tient compte de l’indexation future des rentes, il y avait, au 30 septembre 2016, 1,18 $ pour chaque dollar nécessaire pour payer non seulement les rentes acquises au 30 septembre 2016, mais également pour les indexer à partir de cette date et pour toute la vie des participants jusqu’à concurrence de 4% par année. En conclusion, le régime est toujours en bonne santé financière et amplement capitalisé pour garantir les rentes promises.

Le taux de solvabilité est descendu à 84,4% au 30 septembre 2016 à cause de la baisse des taux obligataires servant à établir le passif de solvabilité. Le ratio de solvabilité du RRFS-FTQ sert surtout à déterminer la valeur qui sera transférée à un participant qui cesse sa participation avant d’atteindre la retraite. Il n’affecte en rien la rente versée à un retraité ni celle acquise par un participant. Le ratio de capitalisation est la véritable mesure qui sert à évaluer si le régime est capable de verser les rentes promises.

Vous pouvez consulter l’évolution des ratios actuariels du RRFS-FTQ soit dans la section Statistiques ou dans la section En Kiosque à droite sur notre page d’accueil.